On ne m’arrête plus: après les cinq ans de pause entre la version 0.1 et la version 0.2, voici une version 0.3 de Erdorin:2300, trois semaines après la précédente.
Bon, il faut dire que les retours m’ont pas mal aidé à fixer un certain nombre de choses, à en corriger d’autres et, plus généralement, à me motiver pour avancer là-dessus.
Cette nouvelle version aligne plusieurs changements, ainsi que des ajouts.
Parmi les principaux changements, il y a la séparation entre gartehägelis (#) et les pex; ça me paraissait pourtant une bonne idée, mais beaucoup de monde (entendons-nous bien: j’ai bien dû voir quatre ou cinq retours) m’a dit que les joueurs avaient tendance à thésauriser les points pour monter leurs personnages.
Les compétences ont aussi connu pas mal de changements, notamment grâce à Axelle, qui m’a suggéré des modifications sur leurs noms et leur étendue. J’ai donc changé le nom de la caractéristique unique en « base de résolution » et j’ai aussi ajouté un niveau –3 aux compétences, pour élargir l’échelle des scores. Ça change aussi deux-trois trucs au niveau de la création.
Autre changement: j’ai passé un peu tous les avantages, cultures et autres en traits. On en revient au principe « tout est un trait »; d’ailleurs, les compétences elles-mêmes peuvent être des traits. Eh oui.
J’ai rajouté quelques éléments, comme les Catégories ou les Arcanes, et étendu pas mal de sections. Il y a aussi eu quelques réécritures sur des passages qui nécessitaient plus de clarté.
J’ai aussi fait quelques modifications plus visuelles, d’une part pour que ce soit plus agréable à lire, mais aussi pour indiquer clairement des sections qui devront être plus développées par la suite.
Donc voilà: cette nouvelle version est disponible au téléchargement sur le site, avec également une feuille de personnage mise à jour. N’hésitez pas à commenter, critiquer, faire des retours, toussa.
Erdorin a bougé, et pas pour faire semblant… et j’en suis heureuse et fière !