Catégorie:Silly-TV

De Tivipédia
Aller à : navigation, rechercher

Prononciation: si-li-ti-vi (Silly = stupide TV = Tigres Volants)

Terme utilisé pour désigner la série de campagnes faites par Matthias Wiesmann et la variante de l'univers de Tigres Volants dans lequel elles ont lieu. Comme le nom l'indique, le style général n'est pas très sérieux.

La grosse différence avec l'univers canonique se situe au niveau de l'historique, avec dès 2300 l'émergence d'une Alliance terrienne entre la Fédération des hautes-terres et les NAUS qui part à la conquête de zones en dehors de la Sphère et découvre une drogue aux effets étranges, l'Ambre noir. C'est aussi un univers qui se caractérise par de très nombreuses Légendes.

Silly-TV n'est pas un projet à proprement parler, plutôt un résultat. Ou alors une voie, le Silly-TV-dō (シリチヴィ道)…

Philosophie[modifier]

Matthias explique:

"Un de mes buts en faisant des parties de Silly-TV était d'avoir des parties courtes et actives (le but premier étant de m'amuser). N'ayant jamais eu des joueurs trop réguliers le but était de pouvoir, autant que possible, clore le scénario en une séance de jeu. Cela a quelque peu limité les grandes histoires épiques, mais permis de jouer relativement régulièrement.

Un des principe de base des Silly-TV m'a en fait été donné par Roboduck. Il faisait remarquer que si les sources d'inspiration étaient souvent des livres, du point de vue du rythme et de la longueur, une série télévisée était une meilleure référence. Une partie ayant grosso la structure d'un ou plusieurs épisodes, chacun avec un peu d'enquête et une séquence d'action à la fin.

Une autre observation que j'ai faite concerne la progression des personnages. Dans les livres de fantasy les personnages ont tendance à avoir une progression relativement constante, ils reçoivent ou trouvent tel ou tel objet qui sera une clef plus loin dans leur trajet. Les jeux de rôle qui s'en inspirent ont tendance à suivre le même schéma, les personnages accumulent des objets. En pratique, cette croissance du matériel est encore plus régulière car contrairement aux héros d'un livre, il est très très rare qu'un personnage de jeu de rôle donne un objet ayant une quelconque valeur, surtout à un personnage non-joueur.

Par contraste, un personnage de série télévisée ne gagne pas de matériel, MacGyver a bravement survécu à toutes ses aventures avec son couteau suisse. Cela ne veut pas dire que mes joueurs n'ont jamais rien gagné comme matériel avancé, simplement qu'ils en ont aussi souvent perdu. J'ai essayé avec plus ou moins de succès à appliquer ce principe aux parties de Silly-TV."

Pages dans la catégorie « Silly-TV »

Cette catégorie comprend 3 pages, dont les 3 ci-dessous.