Seigneur d'Arcane

De Tivipédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le titre de Seigneur ou de Dame d'Arcane est un élément récurrent de la Légende. Certains y voient l'équivalent eyldarin des super-héros, d'autres l'expression d'un romantisme passéiste, d'autres enfin considèrent l'existence des Seigneurs d'Arcane comme un fait acquis et la base de la stabilité du monde des Arcanes dans la sphère eyldarin. Il est clair que, si de tels individus existent, ils ne sont pas dans l'annuaire. On trouve des allusions aux seigneurs d'Arcane dans de nombreux éléments de la Légende – comme, par exemple, la légende concernant Rathard. Le plus puissant Seigneur d'Arcane est sans nul doute Alsankan.

Le titre de Seigneur d'Arcane est sans doute presque aussi ancien que les Arcanes elles-mêmes. Les plus vieux documents y faisant référence datent du Quatrième Âge. À cette époque déjà on différenciait les Seigneurs de Terre des Seigneurs d'Arcanes: les premiers s'occupant de tous les problèmes matériels, les seconds de tout ce qui touchait les Arcanes et le surnaturel. Si les premiers agissaient ostensiblement, les seconds préfèraient la discrétion. Les Eyldar parlent encore aujourd'hui des "deux pouvoirs".

L'influence des Seigneurs d'Arcanes diminua sensiblement durant la fin de l'Arlauriëntur, surtout à cause du caractère discret de leurs actions et la place de plus en plus importante de la gente militaire, plus intéressée par les problèmes matériels que spirituels. Certains murmurent que des Seigneurs d'Arcanes appuyèrent très sérieusement la révolution eyldarin… Aujourd'hui lorsque l'on parle de Seigneur, on parle généralement d'un Seigneur d'Arcane.

Le Tâche[modifier]

Le rôle d'un Seigneur est multiple, il doit aider, former et superviser les jeunes Arcanistes, et surtout éviter les troubles pouvant apparaitre lors de l'éveil de leur don, il sert de police psi, évitant le "mauvais" usage d'Arcanes. Il doit aussi lutter contre les manifestations surnaturelles. Il sert de guide à tous les Arcanistes de sa région. En cas de crise, il sert aussi de contrepoids aux autorités "matérielles".

Typiquement, un Seigneur agira des plus discrètement, avec le plus de délicatesse possible et en essayant d'influencer le moins possible le monde. Les recours à la violence sont limités le plus possible. Il est habituel qu'un Seigneur d'Arcane soit en relation avec les autorités, typiquement les Agorë, toutefois aucun ne dépend de l'autre. Il arrive parfois qu'Agora et Seigneur collaborent, mais c'est très rare et généralement le signe d'une crise. Les méthodes exactes d'action varient totalement selon les individus, leur caractères et leur pouvoirs. Il est habituel qu'un Seigneur soit une "tête".

Le Lourd Serment[modifier]

Normalement, un Seigneur est surtout doué dans les Arcanes de l'esprit-pensée. Un Seigneur est nommé par un conseil de Seigneurs. Lors du rituel, l'aspirant prête le "lourd serment". Il ne s'agit pas d'une simple promesse, mais d'un rituel complexe implicant de nombreuses manipulation mentales dans l'esprit du futur Seigneur, le liant à vie à sa tâche. Il n'a d'ailleurs le droit de mourir que s'il a trouvé un remplaçant.

Si ce serment les lie très fortement à leur tâche, il protège généralement le Seigneur ou la Dame de la folie et des autres problèmes psychiques inhérents à leur tâche.

Traditionnellement, ce rituel se fait à la maison Oronthyr sur Olympus. Durant ce rituel, le Seigneur choisit son symbole et son nom. Le nom d'un Seigneur est généralement très simple et souvent lié à une couleur ou à un seul mot, partiellement par habitude de discrétion, partiellement pour marquer la différence de l'individu avant le serment: Seigneur d'Arcanes est un des seuls métiers eyldarin à plein temps et auquel on ne peut renoncer. Très souvent, les noms sont "donnés" par les autres seigneurs.

La Maison[modifier]

C'est ainsi que l'on désigne la demeure d'un Seigneur, elle sert de base à celui-ci, mais aussi d'école pour les jeunes Arcanistes et d'hôpital pour certains malades mentaux. Selon la taille de la région administrée, qui peut aller de la vallée à la planète, la demeure peut prendre des dimensions énormes.

Typiquement une maison est située dans une zone reculée, au calme propice à l'étude des Arcanes, mais surtout par sécurité: il est déjà arrivé que cela "tourne mal", autant du point de vue des entités que celui des personnes. De même, cela évite qu'une maison devienne un lieu de pélerinage ou de trop grande influence, ce qui irait à l'encontre de l'idée de base.

Les Mues[modifier]

Un Seigneur d'Arcane tendrait à évoluer par à coups, souvent appellés phases. Généralement, la première phase n'a lieu qu'une fois que le Seigneur est établi. Le phénomène est potentiellement mortel, mais les survivants tendent à être bien plus puissants.