Le mois passé, j’ai bouclé mon vingtième et dernier livestream de l’année sur Erdorin:2300. Et ce livestream a été pour moi l’occasion de faire un petit bilan de ce format, conçu pour prendre le relais des vidéos « Erdorin, l’air de rien » et aussi un exercice de motivation pour relancer l’écriture du jeu.
Motivation: c’est le grand mot de ce projet. Soyons franc: ça fait en tout cas depuis la pandémie que j’ai du mal à me pousser à écrire; peut-être même avant. Mettons que si je compare avec la période entre 2015 et 2019, entre Freaks’ Squeele, le jeu d’aventures et les romans (Erdorin et Progressions), les cinq dernières années ont été faméliques. Seul le blog reste encore à peu près vaillant.
Et donc, en six mois, vingt « directs », d’abord sur un rythme hebdomadaire, puis bimensuel. Une durée moyenne d’environ une heure et demie, d’abord de réécriture des anciens textes de Tigres Volants 3.0 puis, assez rapidement, de réécriture from scratch. En fait, je me suis aperçu que les textes originaux avaient leur propre inertie; c’était parfois difficile de les corriger, alors qu’en les réécrivant de mémoire, c’était plus facile pour moi de les mettre à jour dans la forme que je voulais.
Oui, parce que cette nouvelle édition, ça ne sera pas seulement un texte quelque peu remis au goût du jour, mais l’idée est déjà d’avoir un livre de base plus petit et aussi plus lisible, donc beaucoup moins de texte (à vue de nez, 400 000 signes contre un million et demi pour le livre de base de TV3).
Donc, première conclusion: ça a fonctionné. Comprendre par là que j’ai écrit et réécrit des trucs: environ six fichiers retravaillés, même si ce ne sera sans doute pas leur forme définitive. Ça m’a aussi permis de me faire une meilleure idée de ce que je voulais au niveau format des textes: quelque chose de plus concis, synthétique, et aussi plus adapté aux nouvelles mécaniques du jeu.
Par contre, il est aussi clair que l’exercice a ses limites. Il y a eu des moments où je me suis retrouvé face à des tâches d’écriture ou de réécriture que je ne me voyais pas entamer sur le moment du direct. Et si l’interaction avec les (quelques rares) spectateurs est très importante, elle est aussi une distraction.
En vrai, la question de l’interaction, c’est un peu le serpent qui se mord la queue. J’aimerais qu’il y en ait plus, qu’on ait une discussion entre les quelques fans du jeu, les nouveaux qui découvrent et moi, de façon aussi que le contenu du livestream soit plus varié. Parce que je suis bien conscient que, quelque part, regarder quelqu’un qui écrit, ça doit être à peu près aussi passionnant que de regarder de la peinture sécher. Et puis l’interaction, c’est quand même le but du format livestream.
Du coup, est-ce que je vais continuer en 2026? Oui, mais je vais aussi tenter de changer un peu la formule, peut-être avoir des questions au préalable, essayer de prévoir un peu à l’avance – chose pour laquelle je suis douloureusement peu doué. J’avais un temps pensé à recommencer à travailler sur les romans, mais à la réflexion, ça ne me paraît pas une bonne idée, pour pas mal de raisons.
Il faudrait aussi essayer de recruter du monde. Ça serait cool qu’on ne soit pas toujours les 4-5 mêmes à commenter (plus Imaginos qui lurke). C’est aussi quelque chose pour laquelle je ne suis pas doué…
Mais est-ce que du coup ça ne serait pas un peu plus compliqué que ça … ?
C’est ineffable.