Tigres Volants riboute, un an après (ou presque)

Reboot universe

Même si, en vrai, ça fait un peu moins d’un an que j’ai commencé à travailler sur une nouvelle version de Tigres Volants, la convention OctoGônes, le week-end passé, marque d’une certaine manière la fin de la saison rôlistique 2015. J’ai encore au moins deux événements prévus (Villepreux et Monthey) d’ici début 2016, mais c’était vraiment un gros morceau.

C’est donc le bon moment pour faire un petit bilan en forme d’état des lieux des nouvelles mécaniques. En résumé, je suis plutôt content, avec quelques bémols.

Dans les motifs de satisfaction, l’ajout des Traits fonctionne plutôt bien – quand ils sont fournis aux joueurs dès le départ. J’ai pu constater chez beaucoup d’entre eux un réel plaisir à pouvoir dire « à oui, mais je suis [trait] » et payer un jeton pour obtenir un bonus.

Les joueurs ont par contre un peu de mal à se l’approprier à la création: avec des prétirés, ils intègrent les traits de leurs personnages facilement, mais s’ils doivent les choisir eux-mêmes, beaucoup ont du mal. Au reste, même s’ils en ont la possibilité, peu d’entre eux modifient les trois choix initiaux des prétirés (deux sur neuf joueurs à OctoGônes).

Les modificateurs de style, intégrés depuis DivinaSion, semblent également bien parler aux joueurs, mais la mécanique est encore délicate à gérer. D’abord, le choix des modificateurs, en choisissant trois fois une paire bonus/malus, est lourde; je pense changer ça en posant les valeurs +6/+3/0/-3/-6, à répartir entre les styles; ce sera plus simple.

J’ai changé un point de règle sur ce sujet, en supprimant la possibilité d’avoir un simple bonus de +3 pour un jeton: tout passe désormais par les modificateurs de style, il n’y a donc plus de bonus simple qui ne soit pas lié à un élément concret (Trait ou Modificateur de style).

Je réfléchis également à supprimer la possibilité de payer deux jetons pour une réussite (ou gagner pour un échec) simple. Soit je fais baisser le prix des réussites et échecs critiques à deux jetons, soit (plus probablement), je donne la possibilité de créer un élément de scénario en rapport avec un trait pour deux jetons.

La liste des compétence est également bien posée; j’ai rajouté une catégorie « Agilité » et ajusté quelques compétences (maintenant à 5 par domaine) et il ne semble pas y avoir d’oubli majeur – à part peut-être Discrétion, mais qui peut se jouer avec le style « à la subtile ».

Par contre, il manque encore des mécanismes pour la santé et les soins. Pour le moment, les combats se font au minimalisme, mais dans les versions ultérieures, il faudra que je me penche sérieusement sur ce sujet, ainsi que sur des règles de combat un peu moins pouf-pouf-t’es mort.

Autre point qui va demander un sérieux travail: l’équipement. J’en ai déjà parlé ici et je ne suis pas convaincu par les rares essais que j’ai pu faire sur ce point. D’abord parce que ce n’est pas évident à mettre en place (d’où « rares essais ») et ensuite parce qu’à l’usage, ce n’est pas encore au point.

Parallèlement, il va falloir que je réfléchisse à la gestion des ressources, comme l’argent et/ou les pex. Là encore, les idées que j’avais posées précédemment ne me conviennent pas.

Il y a donc encore du boulot. Qui est surpris?

Je songe sérieusement à lancer une « campagne » avec mes joueurs habituels (le Tigres Volants Canal Historique) pour tester les nouvelles idées de façon plus fréquente que « une fois par convention ».

Et, pour ceux qui demandent, je doute arriver à une nouvelle édition avant 2018: entre des projets annexes et mon boulot-qui-paye-les-factures, je ne vais pas être très dispo entre 2016 et 2017.

Mais bon, on n’est pas aux pièces, non plus. Enfin, moi pas. 🙂

(Photo: Ryan Laughlin via Flickr, sous licence Creative Commons.)

5 commentaires

  1. Tu peux toujours compter sur moi ou les autres du canal hystérique de Bordeaux pour te tester ça ou t’aider en quoi que ce soit…

  2. Et oui je traine encore sur TV et j’ai depuis pas mal modifié les règles. Toujours a Genève et biensûr pret à donner un coup de main !

  3. Ping :Flattr: Bilan pour octobre 2015 - Blog à part, troisième époque

Laisser un commentaire