Nouvelle vidéo de la série Erdorin, l’air de rien: cette quatrième de la série s’intitule De quoi Erdorin:2300 sera-t-il fait? et s’intéresse surtout à l’avenir du jeu, de ses mécaniques mais aussi de son format.
Bon, c’est un domaine qui est encore dans le flou et le vaporeux et qui évolue au gré des idées fumeuses d’Antoine (surtout) et de votre serviteur (un peu quand même), mais j’ai déjà une assez bonne idée de ce que je voudrais et, surtout, de ce que je ne veux pas – ou plus.
Alors, oui, ça va beaucoup changer les choses. Si vous avez jeté un œil sur les premières versions des règles, publiées sur ce site, vous avez déjà une idée du degré d’élagage et il est fort probable que les nouvelles versions vont aller encore plus loin dans l’abstraction.
Récemment, quelqu’un m’a fait une remarque du genre « pourquoi tu ne prends pas tel ou tel système e basta? » Déjà parce que j’ai cette préconception – un peu idiote, je le reconnais – qu’un système de jeu générique a tendance à donner une ambiance elle aussi générique.
Et puis, conséquence de ce premier point, si je veux avoir une mécanique de jeu qui colle à l’idée que je me fais d’Erdorin:2300, la partie « e basta » n’existe pas: il faut adapter. À ce stade, ce n’est pas beaucoup plus compliqué de faire des mécaniques dédiées.
Quand j’ai commencé à réfléchir aux nouvelles mécaniques – il y a déjà plusieurs années – j’avais considéré des systèmes comme Apocalypse Word ou Fate/Fate Accelerated, mais ça ne me convenait pas entièrement: je n’aime pas les dés Fate ni le côté catalogues d’avantages/défauts/talents du bidule et Apocalypse World me semble plus approprié pour des personnages archétypiques, ce que ne sont pas les PJ d’Erdorin:2300.
Je pense que je reviendrai là-dessus dans un prochain épisode, mais dans l’intervalle, vous pouvez toujours regarder celui-ci.