Modérons les compétences

Jetons

En prévision des prochaines conventions et, je l’espère, de prochaines parties avec mon gang habituel, je suis en train de réfléchir à une idée piquée dans FATE Accelerated, la version simplifiée de FATE (dans laquelle j’ai déjà pas mal pioché): les caractéristiques de style.

L’idée est de remplacer les classiques caractéristiques – déjà marginalisées dans Tigres Volants lite – par des modificateurs qui indiquent une façon de faire les choses, comme « en force », « à l’arrache » ou « façon subtil ». Ces modificateurs pourraient être positifs ou négatifs et s’appliquer sur n’importe quelle compétence.

Dans mon idée, il faudrait utiliser un jeton pour les activer, mais je ne suis pas encore sûr de cela; sans jeton, ça devient très puissant et, avec, ça fait encore un élément à rajouter à « l’économie » des jetons.

Un des avantages, c’est que les modificateurs de style permettent de se débarrasser d’un certain nombre de compétences. « Discrétion », par exemple, correspond à un jet de survie urbaine ou de perception avec le modificateur « façon subtil » et baratin correspond à de l’éloquence « à l’arrache ».

J’en profite également pour remanier quelque peu les compétences de Tigres Volants lite, notamment en sabrant le domaine « Physique » et en passant les domaines de quatre à cinq compétences. Pour le moment, j’arrive à sept domaines, donc trente-cinq compétences; j’en ajouterai peut-être un huitième, à voir.

Dans tous les cas, je vous dirai ce qu’il en est après les conventions.

(Image: Mauquoy Token Company via Flickr, sous licence Creative Commons.)

Laisser un commentaire