Qui fait quoi et habillé comment?

Comme mentionné dans mon billet précédent, mon idée pour une nouvelle gamme de Tigres Volants – quel qu’en soit le nom – serait d’en recentrer l’action, tout en gardant l’univers tel qu’il est.

En d’autres termes, proposer, dans le livre de base, une partie « univers » resserrée et un premier contexte, plus développé.

D’autres contextes viendraient par la suite proposer d’autres styles de personnages et de jeu.

Par exemple:

  • « Vous êtes des pirates/mercenaires/marchands dans Fédération des États de la Frontière. »
  • « Vous êtes des flics de la Condor, la police de Copacabana, spécialisés dans les affaires concernant les extra-terrestres. »
  • « Vous êtes des étudiants, venus de l’espace atlano-eyldarin ou de l’espace terrien pour étudier dans l’université multiculturelle d’Ardanya. »
  • « Vous êtes un clan stellaire eyldarin, à bord d’un voilier stellaire très ancien, qui doit accomplir une mission sur Terre. »
  • « Vous avez hérité d’un casino sur une station spatiale indépendante. »

Dans l’absolu, il n’y aura sans doute pas beaucoup de règles spécifiques par type de contexte, sinon peut-être des nouveaux archétypes de personnages. Ce serait juste l’occasion de faire un supplément qui combine univers et exemples de jeu de façon un peu plus dynamique.

Les avantages d’une telle formule sont multiples: d’abord, éviter d’avoir un livre de base massif; c’est bien pour arrêter les balles, mais pas forcément pratique autrement. Ensuite, avoir immédiatement des points d’entrée clairs et définis dans l’univers – sans pour autant ne se limiter qu’à ça, donc. Et enfin, avoir une logique de gamme, ce qui n’est pas un mal dans une optique commerciale.

14 commentaires

  1. Je suis pour, mais TRES pour !

  2. Alors moi je voudrais une boite de base avec les règles un livret, l univers pout le meujeu, un livret création de perso/présentation de l univers une carte rectoverso planisphère geopolitique de la Terre et de la sphere.

  3. Pour aussi. Une des réactions les plus courantes que j’ai entendues quand je présentais l’univers de TV était « ça a l’air cool mais on y joue quoi ? ».

  4. Plutôt que des contextes, je préférerais des scénarios laissant filtrer ces contextes en filigrane.

    Et je veux aussi une battlestar ! 😉

  5. Comment que j’vois les choses :
    Un livre de base avec :
    – les règles et du background rapidement brossé (on caricature, c’est pour donner une idée)
    – un lieu particulier un peu plus détaillé pour servir de point d’ancrage

    Et ensuite des petits suppléments thématiques décrivant chacun un endroit qui vaut le coup d’œil, avec du scénario si possible et de la règle spéciale qui va avec (je sais pas moi, concours de picole, course de pods, conquête amoureuse, campagne électorale…)

  6. J’arrive après la pluie, mais je pense que la Force de TV c’est que c’est de la SF classique mais avec SON univers/style. Et comme je t’ai vu me le faire jouer en Conv, avec des règles simple pour faire vivre l’histoire.
    Donc des règles simples et narratives feraient tout à fait l’affaire pour moi, avec ptite présentation de l’univers, avec un scénar et des pré-tirés pour jouer tout de suite, un TV Essentials quoi (avec une version .pdf).
    Et ensuite tu fais des livrets à thèmes avec des scénars, des aides de jeu… ou mieux un Patreon et tu sort ces trucs là comme des magazines en pdf.
    Voilà, j’ai fait ma liste et décrit mon poney magique moi aussi ! 😉

    • L’idée du Patreon/Tipeee pour les suppléments est intéressante; par contre, par expérience, il y a un souci à présenter des suppléments courts: les frais de base – à commencer par l’illustration de couverture – sont très élevés.

      Mais sinon, l’idée d’un jeu court et prêt à jouer me tente beaucoup.

  7. Ping :Flattr: Bilan pour avril 2015 - Blog à part, troisième époque

Laisser un commentaire