Tigres Volants 3CC

… donc « Tigres Volants en Creative Commons », et non « Trois centimètres cube de Tigres Volants »…

Il y a des gens chez qui l’été est synonyme de torpeur et de farniente; allez savoir pourquoi, mais, en ce moment, c’est plutôt synonyme chez moi de résurgence de vieux projets. En l’occurrence, passer tout Tigres Volants sous licence Creative Commons.

Ceux qui suivent mon blog savent que ce n’est pas la première fois que ça me travaille et ceux qui étaient à la Comic-Con le jeudi ont pu noter que ça me travaillait tellement que je n’ai pas pu m’empêcher d’en parler lors d’une conférence sur les licences libres.

Pour résumer, maintenant que Tigres Volants est plus ou moins terminé – en tant que gamme, tout au moins – il n’y a plus trop de raisons de croire qu’une éventuelle version gratuite pourrait cannibaliser les ventes, si tant est que ce ne fut jamais le cas. J’ai mon avis sur le sujet, mais comme je ne suis pas tout seul dans l’aventure, ce serait mal vu de lancer la version Creative Commons sans demander son avis à 2 dés sans faces.

Donc, d’ici la rentrée (disons octobre) 2013, je devrais republier la gamme Tigres Volants dans un format similaire à la mise en page originelle, mais sous licence Creative Commons.

Le texte sera en Creative Commons-Partage à l’identique (share-alike, ou CC-SA), partant du principe que les produits dérivés sont l’essence même du jeu de rôle et que toute personne autre moi qui arrive à se faire du pognon avec Tigres Volants mérite plus de respect que d’opprobre.

La seule différence d’avec la version publiée sera à trouver dans les quelques corrections basées sur les erratas parus dans Copacabana Transit et Maudits par la Dame de Fer.

Psychée ayant gentiment accepté de jouer le jeu, certaines de ses illustrations seront également présentes, sous licence Creative Commons non-commerciale et sans modification (CC-NC-ND). En gros, vous pouvez les utiliser dans le cadre de Tigres Volants et sans but commercial. Jess a aussi accepté de céder les droits du logo, qui seront sans doute également en CC-SA.

Au final, j’espère pouvoir également livrer, outre le PDF, les fichiers source de la mise en page (textes, images, mise en page elle-même). Le souci, c’est que j’utilise InDesign, ce qui n’est pas forcément l’outil le plus démocratique pour cela.

Je vais voir s’il est possible de bricoler rapidement quelques chose avec Scribus, qui est un programme open-source, mais je sens que je vais souffrir: Scribus 1.4 (en plus d’avoir une interface qui me rappelle Windows NT) ne reconnaît pas les formats InDesign.

Toujours est-il que, d’ici au 5 octobre (date de la convention Octogônes), le livre de base de Tigres Volants sera disponible ici même en téléchargement gratuit. Pour les suppléments, je dois encore voir avec certains auteurs pour m’assurer des droits, mais ça devrait venir assez vite.

Creative Commons License
This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.